Sur 100 projets, 70 sont des échecs du fait d’un manque d’accompagnement au changement (source Rapport Chaos). L’écueil principal et la principale cause d’échec des projets de transformation est la perte de repère des collaborateurs. Elle peut être évitée en les rendant acteurs du changement.
Identifier les déclencheurs de stress et se préparer à y faire face en puisant dans ses ressources émotionnelles, mentales et corporelles.
Communiquer de manière pro-active pour réguler les tensions et éviter les crises et les conflits
Comprendre les rouages de la prise de décision pour s’exercer à prendre des décisions dans des situations complexes
Clarifier son rôle de manager, individualiser son management en fonction de la situation et du profil, Adopter la posture du manager coach et faciliter le développement du coéquipier.
Concilier besoins et sens pour avancer
Développer la confiance et travailler efficacement en complémentarité
Faire émerger des compétences à coopérer en transversal, développer un leadership d’influence chez les responsables appelés à jouer un role transversale, embarquer avec soi un collectif sans autorité hiérarchique, encourager les coopérations transversales. Apprendre à communiquer une vision claire et mobilisatrice
Affirmer son leadership de manager de projet
Transformer la distance en opportunité pour renforcer le cadre et la qualité de la relation
S’entraîner à intégrer ces trois postures pour concilier atteinte des objectifs, maturité de l’équipe et développement des coéquipiers.
Fluidifier vos relations. Identifier les situations source de stress et développer des relations durables à proximité comme à distance.
Cultiver les automatismes, l’intuition, les bons réflexes, se préparer à l’imprévu
Apprendre à écouter ses émotions et celles de ses interlocuteurs. Augmenter son quotient émotionnel pour améliorer la qualité relationnelle.
Accélération, complexification, perturbation profonde des schémas d’action, comment développer des stratégies d’adaptation pour mieux vivre dans un monde en transformation continue ?
Oser exprimer nos priorités dans le respect de ses interlocuteurs
Apprendre à déjouer les écueils et à tirer le meilleur de la coopération à distance