Nous sommes souvent pris dans l’adrénaline de l’action, dans le stress et nous avons besoin d’agir pour nous rassurer. Cependant, cette réaction peut parfois nous pousser à prendre des risques et à faire des erreurs. Il est donc important de se recentrer pour se dire que ce n’est pas toujours le moment opportun pour agir.
Il est important de reconnaître les biais de perception qui influencent nos comportements, nos émotions et notre façon de communiquer avec les autres. Pour développer nos ressources internes et passer du mode automatique au mode adaptatif, voici quelques étapes que nous pouvons suivre :
- Cultiver sa curiosité : la curiosité est un mode adaptatif qui développe en nous une partie du cerveau toujours connectée à ce qui est nouveau. Elle nous pousse à explorer les situations avec un œil neuf, plutôt que d’être bloqué dans nos à priori.
- Accepter les contraintes : sortir de l’état de persévérance ou d’obstination, c’est-à-dire abandonner la tendance à toujours faire la même chose, est une étape importante pour être plus à l’aise face aux changements et à l’incertitude. L’acceptation de la réalité telle qu’elle est, et l’abandon du perfectionnisme et des idéaux, peuvent aider à adopter une approche plus pragmatique.
- Développer le sens de la nuance : il est important de ne pas simplifier la réalité en la considérant comme blanche ou noire. La réalité est souvent plus nuancée et nécessite notre sens de la nuance pour être perçue correctement.
- Mettre en suspens ses certitudes : les certitudes peuvent être rassurantes, mais elles peuvent également nous enfermer. Il est important de se rappeler que notre opinion ou représentation n’est pas toujours la réalité.
En suivant ces étapes, nous pouvons passer du mode automatique au mode adaptatif et développer notre capacité à faire face aux changements et à l’incertitude avec plus de sérénité. Un processus continu qui nécessite attention élargie et engagement personnel.