Surmonter la crise de coopération

21 janvier 2021

$title

Les bouleversements auxquels nous faisons face aujourd’hui redonnent une conscience des véritables enjeux de transformation et de réinvention qui traversent notre Histoire. Nous pouvons observer par le même temps les mécanismes de déni ou d’hostilité que peuvent susciter ces mêmes enjeux. En 20 ans, la défiance des cadres par rapport au projet de l’entreprise n’a cessé de se creuser. Chacun sait que cette défiance laisse présager d’autres formes de retrait plus inquiétantes encore ainsi que le rappellent Patrick Artus, le chef économiste de la BPCE et certains sociologues (Cf. Patrick Artus, Et si les salariés se révoltaient ? Courpasson, Thoenig, Quand les cadres se rebellent )

Pour s’embarquer dans une aventure collective nous avons tous besoin de croire à une histoire. Cette histoire, pour être transmise, doit être racontée et doit être en mesure de parler à chacun. Pour qu’elle parle à chacun, nous avons tous besoin d’inventer un langage commun.

Et vous, quelle histoire avez-vous envie de raconter pour libérer les énergies de coopération autour d’un projet porteur de sens ?